Perméabilité à l'air et RT 2012

La réglementation thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, qu’ils soient pour de l’habitation ( résidentiel ) ou pour tout autres usages ( tertiaire ).

L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.

La réglementation thermique en vigueur sera, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005.

Applicable à partir du 1er janvier 2013 pour les bâtiments neufs à usage d'habitation, la RT2012 impose une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an pour répondre au niveau de performances énergétiques défini par le label BBC-Effinergie.

Parmi les exigences, l'obligation de traitement de l'étanchéité à l'air des bâtiments neufs a été renforcée. Ainsi la perméabilité à l'air maximale pour l'enveloppe doit être inférieure ou égale à 0,6 m3/(h.m2) en maison individuelle et à 1,0m3/(h.m2) en bâtiment collectif d'habitation.

A noter que la RT2012 est applicable depuis le 28 octobre 2011  pour les bâtiments non résidentiels (bureaux, les bâtiments d’enseignement……..)